EPSM Lille-Métropole

Le Centre national de ressources et d’appui aux conseils locaux de santé mentale (CLSM) est un programme du Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS), rattaché à l’Établissement public de santé mentale de Lille-Métropole (EPSM Lille-Métropole). 

L’histoire du Centre est étroitement liée à celle du développement des CLSM en France. L’un des tout premiers a vu le jour sur le secteur psychiatrique 59G21 de l’EPSM Lille-Métropole, sous l’impulsion du Dr. Jean-Luc Roelandt, alors chef de pôle. Pendant plusieurs années, il a partagé cette expérience à l’échelle nationale, contribuant activement à la diffusion de la démarche et à la création de nouveaux CLSM sur le territoire. 

Ce travail pionnier a retenu l’attention de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a souhaité accompagner et documenter cette dynamique en désignant un centre collaborateur sur le territoire. Le CCOMS est ainsi devenu l’interface entre l’OMS et la France sur plusieurs axes de travail en santé mentale, dont la promotion et la documentation des meilleures pratiques en matière de services de santé mentale dans la communauté. 

À partir de 2008, le CCOMS a structuré un programme dédié au soutien au développement des CLSM, avec l’affectation d’une personne spécifiquement en charge de cette mission. Au fil des années, le nombre de CLSM s’est accru sur l’ensemble du territoire, faisant émerger des besoins croissants en matière d’accompagnement, de structuration et de coordination. 

Logo du Centre national de ressources et d'appui aux CLSM

C’est dans ce contexte qu’en 2017, le Centre national de ressources et d’appui aux CLSM a été officiellement créé. Il assure depuis la coordination nationale des CLSM en France, dans une logique d’appui, d’animation et de valorisation. Le centre met en œuvre un programme d’action annuel, porté par une équipe dédiée, et bénéficie du soutien de plusieurs partenaires institutionnels. 

Son financement est assuré par la Direction générale de la santé (DGS), l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l’EPSM Lille-Métropole, ainsi que par les agences régionales de santé (ARS) des Hauts-de-France et d’Île-de-France.